Qu'est-ce que l'Indice de la qualité de l'air?

L'Indice de la qualité de l'air est un indicateur qui se fonde sur des données horaires sur la qualité de l'air. Ces données concernent certains ou l'ensemble des six polluants atmosphériques les plus courants : le dioxyde de soufre, l'ozone au sol, le dioxyde d'azote, les composés de soufre réduit total, le monoxyde de carbone et les particules fines.

Les données de l'Indice de la qualité de l'air sont prélevées par plusieurs stations de surveillance ultramodernes dans la province appartenant au ministère.

Le ministère établit un indice de la qualité de l'air pour chacune des stations de surveillance en utilisant leurs données en temps réel sur la qualité de l'air. L'Indice de la qualité de l'air est diffusé chaque jour à intervalles réguliers au public et dans les médias. Le public peut se renseigner en appelant le ministère (enregistrement en français au 1-800-221-8852 -- enregistrement en anglais au 1-800-387-7768 ou au (416) 246-0411 à Toronto). On peut également consulter l'Indice de la qualité de l'air dans le site web du ministère (www.qualitedelairontario.com).

Calcul de l'indice de la qualité de l'air

  • À chaque heure, la concentration de chaque polluant mesuré par les stations de surveillance est représentée par un chiffre à partir de zéro, au moyen d'une échelle ou d'un indice. Le polluant ayant le chiffre le plus élevé, à l'heure donnée, devient l'indice de la qualité de l'air. L'indice augmente ou baisse au fur et à mesure que la qualité de l'air change. Plus l'indice est bas, plus la qualité de l'air est bonne.

Signification de l'indice de la qualité de l'air

  • Avec un indice au-dessous de 32 (bon), la qualité de l'air est considérée comme relativement bonne.
  • Avec un indice de 32 à 49 (moyen), les personnes ayant la santé particulièrement fragile peuvent être incommodées.
  • Avec un indice de 50 à 99 (mauvais), il peut y avoir des effets nocifs à court terme sur les personnes et les animaux, ou des dommages importants à la végétation et aux biens.
  • Avec un indice de 100 ou plus (très mauvais), il peut y avoir des répercussions nocives sur une proportion élevée de personnes, d'animaux, de végétaux et de biens.

Catégories de l'Indice de la qualité de l'air

Catégories de l'Indice de la qualité de l'air (IQA)
IQA Catégory
0-15 Très bon Très bon
16-31 Bon Bon
32-49 Moyen Moyen
50-99 Mauvais Mauvais
100+ Très mauvais Très Mauvais