Qu’est-ce que la Cote air santé?

La Cote air santé ou « CAS » est une échelle conçue pour vous aider à comprendre ce que la qualité de l’air ambiant signifie pour votre santé.

Il s’agit d’un outil de protection de la santé qui peut vous aider à prendre des décisions afin de protéger votre santé en limitant l’exposition à court terme à la pollution atmosphérique et en modifiant vos activités lorsque les niveaux de pollution atmosphérique sont élevés. Il fournit aussi des conseils sur la façon dont vous pouvez améliorer la qualité de l’air que vous respirez.

L’indice prête une attention particulière aux personnes qui craignent la pollution atmosphérique et leur donne des conseils sur la façon de protéger leur santé lorsque les niveaux de qualité de l’air sont associés à des risques faibles, modérés, élevés et très élevés pour la santé.

La Cote air santé comporte quatre grands éléments :

  1. L'indice mesure la qualité de l'air relativement à votre santé, sur une échelle de 1 à 10+. Plus le nombre est élevé, plus le risque présenté par la qualité de l’air est grand. Ainsi, la cote 10+ indique que la pollution de l’air présente un risque très élevé.
  2. Une catégorie de risque pour la santé correspondant au nombre indiqué (risque faible, modéré, élevé ou très élevé).
  3. Pour chaque catégorie, des messages relatifs à la santé destinés tant à la population générale qu’aux personnes vulnérables.
  4. La CAS horaire courante et les valeurs maximales prévues pour le jour même, la nuit suivante et le lendemain.

La Cote air santé a été conçue pour vous donner cette information avec des suggestions sur la façon dont vous pouvez ajuster l’intensité de vos activités en fonction du risque que la pollution atmosphérique présente pour votre santé.

Comment calcule-t-on la Cote air santé?

La formule mise au point pour calculer la Cote air santé repose sur les recherches menées par Santé Canada à l’aide des données sur la santé et la qualité de l’air recueillies dans les grandes villes du Canada.

La Cote air santé a été conçue pour donner une indication du risque relatif pour la santé de certains polluants atmosphériques. Trois polluants particuliers ont été choisis comme indicateurs de la pollution globale :

Pour en savoir plus sur la façon dont la CAS a été modifiée pour l’Ontario, consultez la page Questions fréquentes.

Quelle est l’échelle de la Cote air santé

La Cote air santé est mesurée sur une échelle allant de 1 à 10+ pour indiquer le niveau de risque pour la santé associé à la qualité de l’air locale. À l’occasion, lorsque le taux de pollution atmosphérique est anormalement élevé, le chiffre peut être supérieur à 10.

Plus le chiffre est élevé, plus le risque pour la santé est grand, et plus il faut prendre des précautions.

La cote propose des indices en fonction de trois niveaux de risque pour la santé : faible, modéré, élevé ou très élevé, puis suggère les mesures qu’on peut prendre pour réduire l’exposition aux polluants.

Cote air santé catégories, valeurs et couleurs associées
Cote air santé catégories et valeurs
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
+
Risque faible
(1 - 3)
Risque modéré
(4 - 6)
Risque élevé
(7 - 10)
Risque très élevé
 
  • 1-3 = risque faible
  • 4-6 = risque modéré
  • 7-10 = risque élevé
  • 10 + = risque très élevé

Catégories de la CAS et messages de santé

Les messages pour les personnes vulnérables et la population générale pour chaque catégorie de risque
Niveau de risque Cote air santé Messages relatifs à la santé
Population vulnérable* Population générale
Faible 1 - 3 Poursuivez vos activités habituelles en plein air. Qualité de l’air idéale pour les activités physiques de plein air.
Modéré 4 - 6 Songez à réduire ou à reporter les activités physiques intenses en plein air si vous éprouvez des symptômes. Nul besoin de modifier vos activités habituelles en plein air à moins d'éprouver des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Élevé 7 - 10 Réduisez ou reportez vos activités physiques intenses en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient également modérer leurs activités. Songez à réduire ou à reporter vos activités physiques intenses en plein air si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.
Très élevé Supérieur à 10 Évitez les activités physiques intenses en plein air. Les enfants et les personnes âgées devraient aussi éviter de faire des efforts physiques intenses. Réduisez ou reportez vos activités physiques intenses en plein air, particulièrement si vous éprouvez des symptômes comme la toux et une irritation de la gorge.

* Les personnes qui ont des problèmes cardiaques ou respiratoires courent davantage de risques. Suivez les conseils habituels de votre médecin sur l’activité physique et la façon de gérer votre état de santé.